Nouveau format d’articles, les tests de matériel !

Mais pourquoi se lancer dans un format déjà largement couvert ?
Et bien, pour donner un avis supplémentaire, pour tester des produits du quotidien qui sont ceux qu’on achète vraiment et non la toute dernière carte graphique jetable dans 3 mois, et pour partager les bonnes découvertes.

Si les mini-tests de ce genre viennent à rencontrer succès sur ce site, d’autres (plus étoffés) viendront.

Le produit

Le premier inaugurant la rubrique sera ce câble USB pour Smartphone, décliné en deux versions (http://www.cellularline.com/xc_fr/products/charge-et-utilites/cables/usb-cable-navy-micro-usb.html) :

  • USB A -> Micro USB : en gros, le câble USB classique que tout le monde connaît avec adaptateur Smartphone le plus courant, le micro USB.
  • USB A -> Lightning, son cousin, mais pour les produits Apple, qui rappelons le, a fait le choix surprenant comme d’habitude de doter ses derniers produits d’un connecteur non standard appelé Lightning, qui ressemble à un connecteur micro USB mais n’en est pas un.

Quelle est la particularité de câble ? Son look ! Toute la longueur du câble est habillée de tissu avec des motifs différents pour tous les goûts dont voici les dénominations :

  • Navy
  • Camou (flage)
  • Army
  • Denim
  • Executive

Tous aussi charmants les uns que les autres, ces câbles sont tous compatibles “Fast Charge”, l’appellation générique des technologies de charge rapide des constructeurs de Smartphones consistant à délivrer un courant plus élevé lors de la charge.

Détail technique important, sa longueur, le câble mesure 1 mètre, ce qui est la longueur classique d’un câble pour Smartphone.

Son prix

Acheté 9.50€ en magasin, le câble se situe tout de même au-dessus du prix moyen d’un câble Smartphone, en revanche, son look justifie les quelques euros supplémentaires.

Test

Et bien le test à proprement parler a consisté à utiliser le câble pour charger un Smartphone, si effectivement la charge rapide a fonctionné, aucune différence n’a été notée concernant la durée de charge, ni concernant le débit d’échange des données avec un PC.

Le cordon n’est pas trop rigide mais semble robuste malgré l’emploi de tissu et les connecteurs de bonne qualité.

Il est facilement transportable puisqu’une mini lanière en cuir (artificiel) est attachée au câble pour le tenir enroulé.

Le câble semble de bonne qualité et sera sûrement un très bon remplaçant pour la câble Samsung dont il va prendre la place.

Noter le câble Samsung réparé rapidement soufrant de la maladie classique des câbles habillés en caoutchouc dont la jointure se casse et laisse apparaître la tresse en cuivre.

Verdict

Les + :

  • Le look
  • La qualité générale

Les – :

  • La lanière en cuir qui ne peut pas être retirée (sans la couper)

Vous cherchez un câble cool pour votre Smartphone ? N’hésitez pas, celui-ci a tout pour séduire 😉