Vous vous demandez ce qui fait la différence entre le site de votre business et celui de votre concurrent qui génère 3 fois plus de trafic ? Voici 5 trucs faciles à mettre en oeuvre sur votre site afin de booster ses vues :

1- Abusez des réseaux sociaux

Abusez des réseaux sociaux

Vos amis sont sur Facebook, LinkedIn ? Il y a fort à parier que vos futurs clients trompent l’ennui sur les réseaux sociaux à l’instar d’un milliard d’autres personnes dans le monde.

Vous pouvez facilement et gratuitement :

  • Créer une page pour votre business
  • Partager vos articles sur votre mur / fil d’actualité
  • Demander à vos amis de partager / liker vos contenus

Mais les possibilités ne s’arrêtent pas là, il existe d’autres formes de contenus qui semblent moins instinctifs et qui pourtant peuvent faire la différence :

  • Créer une vidéo et la poster sur Youtube, certains sites permettent gratuitement de créer des animations basiques sans coût, autrement, votre Smartphone fera l’affaire avec une musique de fond tombée dans le domaine public et quelques lignes de texte par dessus
  • Ecrire un article scientifique, une revue, un test : ces contenus sont très appréciés et facilement partageables sur les réseaux sociaux

2- Les forums

Les forums

Les forums internet ont la côte depuis le début d’internet. Bien que la tendance semble pencher progressivement vers les réseaux sociaux pour le partage de connaissances, les forums restent néanmoins le premier réflexe lorsqu’on se pose une question.

Quelques idées :

  • Créer un compte sur quelques forums en rapport avec votre activité, ou mieux, les forums que vos clients potentiels sont susceptibles de consulter
  • Répondez à un maximum de questions
  • Insérez un lien vers votre site dans votre signature
  • Donnez un lien vers un contenu que vous avez écrit s’il est pertinent pour répondre à une question

3- Le visuel

Le visuel

Evidemment, réaliser un site web sexy n’améliorera pas votre SEO, ou du moins pas de façon directe. En revanche, vous augmentez vos chances de conquérir votre audimat et la chance qu’ils reviennent sur votre site si le contenu est visuellement appréciable :

  • Ajouter des photos : il existe des sites de photos gratuits contre un lien pour attribuer la photo à son auteur
  • Utiliser des polices agréables
  • Soigner l’orthographe !

4- Demandez le gentiment aux moteurs de recherche

Demandez le gentiment aux moteurs de recherche

Ce n’est pas un secret mais beaucoup semblent méconnaître ce fonctionnement des moteurs de recherche. La plupart d’entre eux offrent la possibilité de signaler un nouveau site afin d’en faire indexer le contenu.

C’est notamment le cas de Google sur la page : https://www.google.com/webmasters/tools/submit-url?hl=fr

Il n’y a plus qu’à attendre que le robot de Google passe sur votre site pour en récupérer les pages et ce qu’elles ont à partager.

5- Le bouche à oreille

Le bouche à oreille

La méthode du bouche à oreille pour populariser votre site web est certes éprouvante et prend du temps, mais elle permet de cibler et d’impliquer votre interlocuteur. Il y a fort à parier qu’une personne que vous aurez rencontrée dans dans une conférence regardera votre site web en rentrant chez elle. Vous pourriez être surpris de comparer les résultats avec une campagne email envoyée à une liste piochée sur le net.

Cette liste se contente de lister les astuces gratuites et facilement mise en oeuvre. Elle ne peut évidemment pas remplacer une campagne marketing ou la mise en place d’une stratégie SEO sur mesure. S’accompagner d’un professionnel est recommandable, mais appliquer ces quelques conseils vous permettra déjà de vous faire connaître sans dépenser un centime 😉

Et vous, quelles sont vos astuces ?